Marietta : Ballade sur Prazepam Street


Découverte
« Prazepam St. » de Marietta

line

Cela fait deux décennies que Guillaume Marietta est un membre actif et important de la scène indépendante française. Deux décennies qu’il a traversé au sein de diverses formations comme A.H. Kraken, Plastobéton et l’excellent groupe The Feeling Of Love (à écouter absolument). Ces expériences en groupe laissent place à la création d’un premier LP en 2015 nommé Basement Dreams are the Bedroom Cream (mon tout premier vinyle acheté, quelle émotion…); puis d’un second deux années plus tard, « La Passagère ».
On retrouve dans celui ci un Marietta qui délaisse quelque peu les bricolages électriques et le chant en anglais pour s’essayer avec brio à un opus plus « folk » et chanté en français.

line
Marietta -

Cette année, l’un des anciens piliers de la Grande Triple Alliance Internationale de l’Est réalise une sorte de synthèse entre ses premiers efforts pour délivrer un opus éclectique : des expérimentations électriques, un côté psych-folk lofi nous rappelant son premier album, le surréalisme latent des textes de la Passagère et un côté plus « acoustique » sur certains morceaux. L’anglais et le français se mélangent harmonieusement comme sur l’excellente chanson éponyme Prazepam Street, titre poisseux mélangeant la Fat White Family, le Iggy Pop de The Idiot mais aussi un peu de the Feeling of Love ? On ajoute à cela un titre en référence à un antidépresseur, une typo de malade et une pochette à la croisée entre Ariel Pink et Trash Humpers : le résultat ne peut être qu’un délice.

En résumé, nos habitudes ne sont pas bousculées, Marietta nous offre comme à l’accoutumée un très beau moment de musique.

Prazepam Street :
1. Aluminium 
2. Ether OK 
3. Humpbumpdumppumpin 
4. Ellie Jane #2 
5. DMPA
6. Classic Nuit 
7. Hey Void 
8. Prazepam Street 
9. The Jordan’s rules 
10. Pajo 
11. Cable au plastique 
Sur Born Bad Records, le 19 juin 2020.