Les deux facettes de Cheshire


Review des clips« Bascule ? / Minuit » de Cheshire

Deux clips : «Bascule ? / Minuit» de Cheshire

Il y a parfois dans la discographie d’un groupe plusieurs morceaux qui s’associent d’une étrange manière, comme s’ils étaient liés par un même fil malgré leurs différences. Avec leur double single paru ce 16 mai, Cheshire a eu le flair d’associer deux morceaux en apparence totalement opposés, mais qui se lient remarquablement bien, par un jeu de détails musicaux et textuels accompagnés de deux clips jumeaux.

Découverte de de Cheshire

« Bascule ? » et « Minuit » sont présentés par le groupe comme deux facettes d’une même pièce, l’une ensoleillée, cotonneuse, douce même dans ses envolées sonores, et l’autre sombre, presque anxiogène, crue et massive.

« Bascule ? » est un bon exemple de la synthèse indie-post-math-etc-rock opérée par Cheshire depuis un bon moment, tandis que « Minuit » rajoute à l’édifice des influences metal qui ne sont d’ailleurs pas tout à fait nouvelles à leur musique.

En terme de paroles, les deux morceaux semblent recouper les thèmes du lâcher prise, de l’angoisse face aux autres et au futur, d’une sorte de course effrénée vers un ailleurs inconnu et potentiellement dangereux, et de l’autocensure face à la souffrance. Des thématiques qui sembleraient plus adaptées à un morceau comme « Minuit », mais comme on l’a dit plus tôt (faut suivre), les deux morceaux semblent se complimenter sur ce plan-là aussi, s’exprimant chacun en creux de l’autre.

line

En résumé, le groupe Essonnien nous sert avec ce double clip deux morceaux parfaitement exécutés, qui continuent à asseoir leur patte musicale riche et personnelle. La production est soignée et retranscrit bien toute l’énergie qu’on leur connaît, ce qui n’est pas tâche aisée au vu de certains grands écarts stylistiques. La vidéo n’est pas en reste, chaque élément étant particulièrement soigné pour coller aux morceaux, du grain de l’image à la lumière en passant par les couleurs.
Mention spéciale aux chorégraphies de danse se faisant écho dans chacun des clips.

line