Fantôme(s) : collision de genres musicaux hantés


Review d’album – « Fantôme(s) » de Gabriel Kröger et Marie-Lys

Sanctuaire, clip de Gabriel Kröger et Marie-Lys extrait de leur album « Fantôme(s) ».

Comment décrire Gabriel Kröger ? Lui le fait très bien en écrivant « Je fais de la musique dans ma chambre pour que tu puisses l’écouter dans la tienne ». Une phrase que l’on garde à l’esprit lorsqu’on écoute son premier album solo intitulé « Journal d’un jeune dégueulasse » sorti en début 2020.
Pour « Fantôme(s) », son deuxième album présenté le mois dernier, Gabriel Kröger fait équipe avec Marie-Lys pour nous proposer une véritable collision des mondes, alliant synth-rock, batteries lo-fi, envolées post-rock et énergies new wave, le tout sur 10 titres qui hanteront nos oreilles pour longtemps.

Découverte d' de Gabriel Kröger et Marie-Lys

Parchemins et marées

On nous prend par la main pour nous préparer à courir. Comme le début d’une bonne soirée entre amis, l’album ne fait que commencer et on garde déjà en tête la phrase « Elle court, elle est en retard. ».

Dimanche dernier

Place à un côté plus lent et mélancolique, mais toujours progressif. On nous parle de regrets sur un fond de battement de cœur bien lo-fi.

Sanctuaire

Certains penseront à Marching Church sur ce début de morceau, mais, ce qui est sûr, c’est qu’avec 7min 40, Sanctuaire (dont le clip est disponible juste ici) se place dans mes favoris avec cette atmosphère pesante et ces paroles brûlantes (de feu et de cendres).

⠀Trop

Trop

Clairement pas de trop. Il fallait un morceau comme celui-ci pour nous faire revivre. C’est réussi et les envolées lyriques sur fond rythmique ne vous feront pas dire le contraire.

Ma jeunesse

« La voici c’est elle ! » sur une énergie enfin positive et toujours nostalgique. Une fin de morceau qui donne envie de monter en voiture et rouler à tombeau ouvert, les cheveux au vent. Clip dispo.

Rose des sables (feat. Trente-Neuf, Grimo, Almost Alma)

Changement d’ambiance radicale, place aux doutes et à la distorsion pour ce seul et unique titre en Featuring : Trente-Neuf, Grimo et Almost Alma kickent chacun leur tour pour ajouter leur flow à cette album.

Petit fantôme

Ce petit fantôme propose une nouvelle fois une progression intéressante avec une fin quasi transcendantale, collant parfaitement aux images d’archives d’une joyeuse et angoissante fête d’enfants déguisés (C.F. le dernier clip en date).

Napoli

Comme l’impression d’être parti en vacances avec ces deux autodidactes et de se remémorer de bons souvenirs vécus en Italie. Une belle vibe rappelant Ma Jeunesse, avec bien sûr un peu plus de synth.

⠀⠀⠀Rixe

⠀Rixe

On avait été prévenu du côté agressif, mais là, les basses nous attrapent dès le début. Croisée et bombardement de prose, on reste conquis par cette longue bataille dans nos oreilles.

Toutes les bonnes choses

… ont une bonne fin ? En tout cas, cet album a le droit de disparaître avec un sentiment d’acceptation de la mélancolie, grâce à une douce berceuse qui finit noyée dans la reverb et le delay.

line

En résumé, une ambiance bouleversante mais des paroles rassurantes, voilà ce qu’est « Fantôme(s) » de Gabriel Kröger et Marie-Lys. Une plongée dans des mémoires et des hantises qui se termine bien, avec comme accompagnement tout le long, une batterie lo-fi et des riffs bien trouvés.
Quand on sait que tout a été enregistré, mixé et masterisé en home studio, on ne peut que saluer la qualité d’un album pareil.

line