« Grands Boulevards » de La Veine


Review d’EP – « Grand Boulevards » de La Veine

Live du morceau Dernière Cigarette, extrait de l’EP « Grands Boulevards » de La Veine

Fan de rock en français (et pas juste de rock français), de chansons à textes (l’inverse existe aussi apparemment), de chemises bien repassées, de refrains accrocheurs suivis de dissonances bien radiohead-esques ? Je crois que je t’ai trouvé l’EP avec lequel tu pourras fumer une dernière cigarette à ton balcon d’un air penseur, avant d’aller boire un verre de vin à ton café préféré métro Grands Boulevards un jour de grisaille. C’est bon je crois que j’ai réussi à te peindre un tableau à peu près convaincant, en plaçant au passage deux mauvais jeux de mots. Le compte est bon. 


La Veine est un quatuor originaire de banlieue parisienne qui, non-contents d’avoir digéré un bon nombre d’influences en chanson française plus ou moins récente – de Baschung à Feu! Chatterton – tout en les enveloppant de compositions clairement ancrées dans le rock, parfois même en jouant sur des harmonies et des rythmes complexes, entre Radiohead et Bombay Bicycle Club.

Découverte de de La Veine

Morceaux choisis :

 Grands Boulevards : Morceau d’introduction éponyme, présenté en single par un joli clip, Grands Boulevards est une synthèse claire de tout ce que le groupe sait faire de mieux.

Denière Cigarette :  En plus d’être terriblement efficace des couplets jusqu’au refrain, ce morceau possède des arrangements de cordes frottées et autres violons tout à fait stylé. Un de mes favoris de l’EP.

Maladif : Un petit tour dans l’univers plus perché et progressif du groupe. Entre rythmiques complexes et changeantes et paroles plus sombres, on sent que le groupe n’a pas que des influences pop-rock dans la manche.

Absence : Servi avec une bien jolie vidéo dans les locaux de Firgun Recordings, Absence est une des raisons pour lesquelles vous devriez voir ce groupe en live après avoir lu cet article.

Nouveau Souffle : Morceau de clôture et premier à avoir été diffusé, qui s’offre un featuring avec Mégane Aly (chanteuse du groupe Cheshire) en duo avec Thibault au chant. Un morceau sombre et lourd, plein de tensions, qui se calme soudainement avant d’éclater en une tempête finale.

line

En résumé, La Veine fait partie des groupes qu’il va être important de surveiller pour tous ceux qui s’intéressent à la nouvelle génération de la chanson et du rock français. L’écriture (signée Domi Sagne) est soignée et se prête parfaitement à l’interprétation de Thibault, chanteur du groupe. C’est surtout un plaisir d’entendre ce genre de morceau à texte dans un écrin de composition résolument rock, voire prog, sans jamais se départir de son efficacité et de sa clarté héritées de ses influences pop-rock.

Morceau favori : Dernière Cigarette

line