« L’art d’après » selon Wit. (NO FUTURE)


Review d’album – « NO FUTURE » par Wit.

Canyon Diablo, extrait de l’album « NO FUTURE ».

C’est le 17 juillet 2020, en pleine période pandémique, que Wit. nous livre NO FUTURE. Premier album du montpelliérain qui vient définitivement asseoir son esthétique au sein de la scène rap francophone. Ici, les thématiques se durcissent au sujet de l’avenir et la production musicale se couvre d’un noir dystopique.

Découverte de par Wit.

Morceaux choisis :

Ailleurs

Des sirènes apocalyptiques et un sentiment oppressant dû à certains effets de saturations. Le démarrage tardif du beat s’accompagne d’une montée en pression. Wit. s’offre le luxe de produire le premier morceau et lui rend honneur, de sa voix robotique, en multipliant les flows.

⁢⁢⁢⁢⁢ ⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢ ⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢ ⁢⁢⁢Proz

Proz

Ce titre présente un refrain terriblement addictif avec sa topline hypnotisante. Wit. assène des propos désabusés « Est-ce que tout ça en vaut la peine ? Pour la paye, t’as déçu père et mère. » et propose jusqu’à trois voix différentes pour donner du relief à ses couplets.

Canyon Diablo

Mon coup de cœur. Sa qualité d’auteur est encore à souligner « Sache que dans les branches du succès, y’a que des fruits défendus ». Mais surtout, la vibe très mélancolique du morceau est à mettre en avant. Le clip aussi, fort en effets spéciaux, permet de mettre en image la musique très visuelle de Wit. 

⁢⁢⁢⁢⁢ ⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢⁢ ⁢⁢⁢⁢⁢Viper

Viper

Le single qui a porté le projet réussit à parfaitement s’inscrire dans la direction artistique. Au micro comme face à la caméra, il suffit de deux minutes pour que Wit. fasse l’étalage de tout son style.

Loco (feat. Laylow)

Ensemble, ces deux-là ne cessent de nous surprendre. Quelques mois plus tôt, Laylow invitait son compère sur son premier album « Trinity » pour la conception d’un morceau très particulier. Wit. réédite la performance avec une mise en image sonore qui se caractérise par un crash au beau milieu du morceau. Cela vient compléter l’alchimie entre les deux rappeurs pour nous offrir un titre encore mémorable. 

line

En résumé, avec NO FUTURE, Wit. arrive à maturité dans son art.
Il en vient même à dire qu’il ne fait plus du rap mais « l’art d’après ». Il maintient notre attention pendant 11 pistes grâce à cette palette de voix qui vient servir son propos. Cela lui confère un supplément d’âme qui n’est pas sans rappeler des rappeurs comme SCH ou Siboy.

Le projet nous plonge dans un univers où les thématiques pessimistes s’opposent aux productions futuristes. Au bout du compte, NO FUTURE offre de belles perspectives d’avenirs à Wit.

line