Manhattan sur Mer : Aller simple


Review d’EP« 4 Girls » de Manhattan sur Mer

Maddy, clip de Manhattan sur Mer extrait de leur EP « 4 Girls ».

Les derniers rayons de soleil de la journée nous chauffent le visage, on s’allonge dans l’herbe ou bien on s’accoude à une fenêtre pour en profiter, pendant qu’éclatent les premières notes du nouvel EP de Manhattan sur Mer. C’est ainsi que j’aimerais décrire les conditions d’écoutes optimales de « 4 Girls » du duo havrais, même si pour ma part, je suis enfermé dans ma chambre en plein hiver (il faut bien rêver).

Critique de de Manhattan sur Mer

Il suffit d’une fenêtre pour s’évader et d’une écoute de ce très bon EP paru cet octobre pour se laisser porter par la musique des deux membres de ce groupe « d’indian summer pop ».
Été indien, dernières lueurs estivales avant l’hiver, derniers moments d’amour avant de se quitter: le décor est planté, il ne reste plus qu’à se laisser trimballer entre le Havre, Brisbane ou New York et profiter du voyage.

Sandy

Le démarrage est puissant. Un vrai décollage servi par une ambiance planante déchirée par une guitare saturée qui répond à la voix du chanteur Hector. Le côté surf rock assumé nous donne envie d’envoyer ce morceau en regardant par les vitres de la voiture sur la route des vacances.

Maddy

 Le côté purement pop du groupe est plus palpable ici, avec un morceau plein de flegme et de langueur dont on peut apprécier le clip ici.
Mention spéciale au petit orgue qui fait plaisir.

Jenny

Mon titre préféré de l’EP. Une tentative réussie de morceau plus long sans pour autant devenir répétitif. Tout ça tient à un refrain très efficace (comme souvent), des mélodies qui partent dans tous les sens, et un pont d’une ambiance folk psychédélique qui évoque une sorte de Timber Timbre boosté à l’adrénaline.

Melody Norton

Le générique de fin, comme un avion qui atterrit et nous ramène à la maison en nous enveloppant dans une chaleur presque triste (bon d’accord… un peu triste).

line

En résumé, « 4 Girls » ce sont des mélodies de voix qui ne laissent pas indifférent et qui arrivent à être accrocheuses tout en restant surprenantes. On apprécie un travail qui met toute la chaleur de l’enregistrement analogique du Capitola Analog Studio au service du son de Manhattan sur Mer.

En tant qu’amateur de chanson et de rock en français, je n’aurais pas regretté l’absence du chant en anglais, mais cela n’est qu’une facette de ce groupe dont l’EP s’écoute avec une facilité déconcertante et qui met immédiatement notre imagination en marche.

Morceau préféré: Jenny

line