Metawave et ses inspirations sans fins


Review d’album« MEANS/END » de Metawave

Cloudbuster, extrait de l’album « MEANS/END ».

Il y a des projets qui correspondent parfaitement à ce que l’on cherchait depuis longtemps, et pour nous, Metawave en fait partie. Un savoureux mélange d’indus/electro/noise aux touches orientales qui vous harponne pour plus de 30 minutes charmantes dans un nouvel album intitulé « MEANS/END ».

Découverte de par Metawave

Morceaux choisis :

Ablaze

Un début bien sombre où les chuchotements créent une proximité immédiate dans cette ambiance qui se veut peu rassurante. Un rythme incroyablement entraînant qui nous rappelle déjà des sonorités de Perfect Circle.

Cloudbuster

Avec le clip déjà disponible, on comprend d’autant plus l’aspect hypnotisant de ce morceau.
« And you will come again, somewhere you think no one can go », c’est le genre de parole qui fait rêver et qui agit comme un remède à la procrastination. C’est évident, quand on sait que le chanteur de Metawave cherche de la motivation en contemplant le mouvement des nuages.

Dust City

Une boîte à rythme pour ajouter du grave à tout cela. Les gros coups de kicks viennent différencier ce morceau des autres et cette grande partie laissée à l’instrumental n’en est que plus plaisante. C’est clairement le type de single que l’on peut mettre sur repeat sans jamais se lasser.

Heights And Abysses

Bien que l’on nous parle d’abysses, on ne peut s’empêcher de s’imaginer en forêt. Il y a un aspect expérimental ici et ce n’est pas les derniers soupirs en rythme ni la longueur du morceau qui vont nous faire dire le contraire.

A Means To An End

Titre éponyme et un air de déjà vu. Une conclusion uniquement instrumentale qui reprend à merveille tout ce qu’on  a pu trouver de bon précédemment : rythme entraînant, samples originaux, ambiance mystérieuse… Le tout pour finir au fond d’un puits de reverb.

line

En résumé, « MEANS/END » est un long fil d’acier cohérent sur toute la ligne, prouvé par des transitions travaillées et une atmosphère mystérieuse qui pèse sur chacun des morceaux, sans être désagréable.
Merci Metawave, duo franco-portuguais, d’avoir apporté un si bon mélange de style sans barrière. On espère très rapidement pouvoir assister à l’expérience que cet album doit être en concert.

line