VDLM 2021 : Des talents et de l’espoir


AnnonceCoup d’œil sur la 36ème édition des Victoires

Crédit photo : Victoires de la Musique – France2 – France Inter

Retour de conférence de presse pour Les Victoire de La Musique, où un seul mot résonne : Espoir.

Après une année 2020 très dure pour la culture, cette cérémonie culte est bien maintenue. Coup d’œil sur la 36ème édition des Victoires, qui se dérouleront le 12 Février, malgré le contexte sanitaire.

La Seine Musicale, avec ou sans public ? D’après Romain Vivien, Président des Victoires de la Musique, la réponse attendra encore un peu. Bien que l’envie d’une cérémonie en bonne et due forme serait idéale, tout porte à croire que la salle sera bien vide de son public. Gardons espoir.

Des catégories remaniées, en raison d’une année compliquée

line

Deux catégories manquent à l’appel : la Révélation Scénique, ainsi que la Révélation Spectacle Vivant. En cause, ces derniers mois vides de concerts.

En attendant le retour de celles-ci (en 2022 ?), nous accueillons des catégories nouvelles : les Révélations Masculines de l’année et les Révélations Féminines de l’année. Ainsi qu’un titre déjà discerné, le prix de l’artiste le plus streamé, avec Heuss l’Enfoiré Feat. Gradur, pour le titre “Non ne reviens pas”, avec 101 millions d’écoutes.

line

Révélations de l’année, grande carrière en prévision

line

On ne va pas le cacher, le petit plaisir de MUTE, c’est les Révélations de l’année. Le prix tant convoité par la scène émergente française. 

Et cette année, il y a du talent à la carte avec :

Mention spéciale à Pomme et Suzane, Album Révélation et Révélation Scène de la 35ème édition, qui sont cette année propulsées dans les nominations pour le prix de l’Artiste Féminine de l’Année.

line

Coup d'œil sur les nominations par catégories

line
  • Artiste Masculin : Benjamin Biolay, Gaël Faye, Vianney
  • Artiste Féminine : Aya Nakamura, Pomme, Suzane
  • Album de l’année : “Aimée” de Julien Dorée, “Grand Prix” de Benjamin Biolay, “Lundi Méchant” de Gaël Faye, “Paradis” de Ben Mazué
  • Chanson originale (vote du public jusqu’au 11 Février) : « Comment est ta peine” de Benjamin Biolay, “Corps” de Yseult, “Facile” de Camélia Jordana, “La maison de retraite” de Michel Jonasz, “Mais je t’aime” de Grand Corps Malade et Camille Lellouche
  • Création Audiovisuelle (vote du public jusqu’au 11 Février) : “Goliath” de Woodkid, “La Vita Nuova” par Christine and the Queens, “Nous” par Julien Dorée

La cérémonie se tiendra le 12 Février, et sera retransmis sur France 2, pour plus de 2,5 millions de téléspectateurs.

line