Basic Shapes remet les pendules à l’heure


Découverte
« Clockworks Organs » de Basic Shapes

line

Selon la définition communément acceptée, l’appropriation culturelle est l’utilisation d’éléments d’une culture par les membres d’une autre. Alors si l’on a tendance à considérer l’appropriation culturelle comme une tare, quatre garçons français pourront peut-être vous faire changer d’avis. Du moins, dans ce cas précis…
Quatre gars de Montreuil qui rêvent vraisemblablement de quitter la grisaille d’île de France pour partir vivre au bord de la mer et surfer sur les vagues Australiennes. Ces français qui sonnent comme des mecs de Melbourne ont donc décidés de déplacer Montreuil en pleine Océanie.

Alors ? Pourquoi ce gag à rallonge sur une supposée parenté australienne de Basic Shapes ?

line
Basic Shapes -

Avant tout, parce que c’est snob et plutôt marrant (non ?) et ensuite parce que lorsqu’on écoute Basic Shapes on ne peut s’empêcher de penser à tout cette scène garage punk qui fourmille au pays des Kangourous. On pense à Vintage Crop, Tony Dork ou encore à Program…. Donc, tout simplement, on apprécie. 8 titres de garage-punk, de post-skate (voir l’excellent article de Still in Rock qui explique les fondements de ce concept théorisé par l’auteur du blog lui-même) très efficace avec des guitares tranchantes et une voix nerveuse.
À écouter d’urgence si vous aimez la scène australienne ou des groupes comme Dumb chez nos amis canadiens.

En résumé, ça s’appelle Clockwork Organs par Basic Shapes, ça vient de Montreuil et on a hâte de pogoter à leurs concerts dès que possible. C’est sorti en juin dernier sur Polak Records, un label basé en île de France qui compte dans ses rangs Vintage Crop ou encore Moth, des groupes qui sont comme par hasard… australiens !

Clockwork Organs :
1. Wolf in sheep’s clothing 01:41
2. Mechanical parts 01:46
3. Credo 03:15
4. No creep 01:46
5. Burning flats 02:07
6. Homeless walk 02:57
7. MYOB 02:52
8. Night train 07:31
Sur Polak Records, le  28 juin 2020.