Blind Delon, bande son pour une deuxième vague.


Découverte
« Chimères », le nouvel album de Blind Delon

line

Des oiseaux de nuits pour pandémie, c’est comme cela que l’on pourrait décrire le duo Coldwave Toulousain que nous avons pu apprécier sur scène dans le 13ème arrondissement de Paris. 

Blind Delon (le premier groupe que j’ai pu voir se produire depuis longtemps) est une agréable expérience. Auteurs de plusieurs EP ou collaborations, comme le témoigne leur page BandCamp. Les deux compagnons passent donc à la vitesse supérieure avec cet album intitulé « Chimères », sorti sur Icy Cold Records.

line
Blind Delon -

Que penser de cet album ? 

Si Blind Delon s’inscrit clairement dans l’héritage darkwave post punk cold wave (ah oui quand même) et ne réinvente pas le genre avec des éléments sonores qui nous font penser à des groupes comme Rendez-Vous ou She Past Away ; le résultat est tout de même très convaincant. En tant que grand fan de tous ces courants musicaux, je me suis avoué conquis dès les premiers sons de basse.

L’album comporte 8 pistes, où basse, synthé et boîtes à rythme rafraîchissent ce septembre caniculaire par tous ces rythmes froids électroniques et cette voix d’outre-tombe qui déclame l’ennui, la frustration et un pessimisme noir. Et la voix, parlons-en : Blind Delon s’écartent ici d’une grande majorité des groupes actuels français qui ont fait le choix de chanter en anglais. Ils s’adonnent donc à l’écriture et au chant francophone et le font avec brio.

Ces chimères, qu'est-ce que c'est finalement ?

Blind Delon recyclent à leur sauce tout l’héritage post punk et cold wave de ses dernières années pour nous offrir un album puissant et synthétique qui ne peut que ravir tous les fans du genre. Paris et Toulouse s’allient pour faire danser les sad kids de France dans les caves suintantes de nos métropoles post industrielles… et cela pour notre plus grand plaisir. 

Chimères :
1. Elle 02:39
2. Cigarette 04:12
3. Sinistrose (feat. Cathedrale) 02:50
4. Tes Lèvres 04:31
5. Mourir Seul 04:23
6. Outrage 03:26
7. Noire (feat. Girl Sweat) 05:41
8. Tu Vois Le Monde (feat Marius Mermet & Paulie Jan) 04:59
Sorti le 11 Septembre sur Icy Cold Records, Paris.